Retrait du matériau de support

Une fois les impressions 3D refroidies, le matériau de support doit être retiré. Cette opération peut être effectuée selon différentes méthodes, en fonction de la taille de l'impression 3D, de sa fragilité, de la quantité et de l'emplacement du matériau de support ainsi que d'autres facteurs. Les méthodes décrites dans cette section font référence à la suppression des matériaux de support d’usage général des impressions 3D, pour la plupart des applications d’impression. Utilisez ces informations comme guide et adaptez les méthodes (ou une combinaison de celles-ci) de nettoyage de vos impressions 3D.

Pour les applications d’impression spéciales, reportez-vous aux documents sur le Stratasys Support Center (Centre d’assistance Stratasys) ou contactez un expert en impression 3D Stratasys.

Les types de supports suivants sont disponibles :

•   TrueDent, un matériau de support biocompatible pour les appareils dentaires (J5 DentaJet uniquement).
•   WSS150, un matériau de support soluble dans l'eau disponible uniquement pour les imprimantes J55 Prime et J5 MediJet.

Ce matériau de support se dissout facilement dans l'eau et peut être retiré par trempage dans un bain d'eau plate, dans un lave-vaisselle ou un appareil sous vide.

•   SUP710/SUP711, un matériau de support de type gel.

Il s'agit d'un matériau de support détachable qui peut être retiré manuellement à la main, sous pression d'eau, à la brosse ou par d'autres moyens mécaniques.

SUP711 est disponible pour J5 DentaJet uniquement.

Retrait du matériau de support TrueDent (J5 DentaJet uniquement)

Important :
Pour les instructions de retrait du support et de post-traitement des appareils dentaires, reportez-vous au document TrueDent Best Practice sur le Stratasys Support Center (Centre d'assistance Stratasys) ou consultez un expert en impression 3D Stratasys.

Retrait du matériel de support WSS150 (J55 Prime et J5 MediJet uniquement)

Le matériau de support WSS150 peut être dissous dans l'eau en utilisant l'une des méthodes suivantes, ou une combinaison :

•   Utilisez de l'eau du robinet/de l'eau plate

Tout en portant des gants de protection, placez les pièces imprimées dans un récipient rempli d'eau du robinet, à température ambiante, et attendez que le matériau de support se dissolve complètement. Le temps de trempage dépend de la pièce imprimée et de la quantité de matériau de support.

•   Utilisation du lave-vaisselle

Tout en portant des gants de protection, placez les pièces dans le lave-vaisselle sur une surface plane et rigide, telle qu'une grille de cuisson, dans la même orientation qu'elles ont été imprimées pour éviter qu'elles ne se plient ou ne se recourbent.

•   Utilisation d'un appareil sous vide

Tout en portant des gants de protection, placez les pièces dans un récipient rempli d'eau du robinet sur une maille dans la même orientation qu'elles ont été imprimées pour éviter de se plier ou de se recourber. La température peut être contrôlée/optimisée avec précision pour les géométries complexes et délicates. C'est plus rapide que d'utiliser de l'eau statique et plus lent qu'un lave-vaisselle sur des géométries simples.

Impression, post-traitement et gestion des déchets pour WSS150 :
• Pour obtenir des directives détaillées sur le retrait du support et plus d'informations sur un lave-vaisselle adapté, reportez-vous aux « Meilleures pratiques WSS150 ».
• La solution de WSS150 dissoute dans l'eau peut être solidifiée à l'aide de la poudre de solidification Stratasys L2S (Liquid to Solid). Pour des instructions détaillées sur le traitement des déchets et le processus de solidification des eaux usées WSS150, reportez-vous à « Traitement et traitement des eaux usées WSS150 à l'aide de L2S ».
Ces documents sont téléchargeables sur le Stratasys Support Center (Centre d'assistance Stratasys). Si nécessaire, consultez un expert en impression 3D Stratasys.

Retrait du matériau de support SUP710/SUP711

Le matériau de support SUP710/SUP711 peut être éliminé des impressions 3D en procédant selon l’ordre suivant :

N :1.   à la main
N :2.   pression d'eau (dans une unité de nettoyage adaptée)
N :3.   solution de soude caustique à 1 % (recommandée pour un fini lisse)
Le WSS150 ne peut pas être retiré à l'aide des méthodes répertoriées ci-dessus.
 

Retrait du matériau de support SUP710/SUP711 à la main

En portant des gants de protection, brisez le matériau de support excessif à l’extérieur de l’impression 3D. Pour les impressions 3D délicates, utilisez un cure-dent, une épingle ou une petite brosse après avoir trempé les impressions 3D dans l’eau.

Retrait du matériau de support SUP710/SUP711 avec pression d'eau

La méthode la plus efficace pour retirer le matériau de support de la plupart des impressions 3D consiste à utiliser un jet d’eau à haute pression. L'appareil de nettoyage Balco WaterJet fait partie des systèmes adaptés à cet usage. Cet appareil est commercialisé par Stratasys.

Pour nettoyer une impression 3D avec cet appareil, manipulez-le, ainsi que l’eau, en utilisant les manchons étanches. Une pompe transforme l'eau du robinet en jet haute pression. Un balai maintient la transparence de la fenêtre.

Faites preuve de prudence pour nettoyer les impressions 3D délicates à l’eau sous pression.

Retrait du support SUP710/SUP711 à la soude caustique

Faites tremper les impressions 3D dans une solution à 1 pour cent de soude caustique (hydroxyde de sodium) pour retirer le matériau de support dans les zones difficiles d’accès et pour conférer à l’impression 3D un fini lisse et net. La durée de trempage de l’impression 3D dans la solution dépend de sa fragilité et de la quantité de matériau de support à retirer, mais elle se situe généralement entre une demi-heure et plusieurs heures. Dans tous les cas, vous devez retirer autant de matériau de support que possible avant le traitement à la soude caustique et le rincer soigneusement (au jet d’eau) par la suite.

Avertissement
La soude caustique peut provoquer des brûlures chimiques, des cicatrices et la cécité. Son mélange à l'eau génère une chaleur susceptible de mettre feu à d'autres matériaux. Ne versez jamais d'eau dans de la soude caustique. Pour diluer la solution, ajoutez toujours la soude caustique à l'eau. Prenez les précautions de sécurité adéquates ; utilisez toujours des gants au nitrile pour manipuler la soude caustique et les impressions 3D qui ont trempé dedans.
Related TopicsRubriques associées